Dossier
Elections législatives 2024
[MàJ 08/07/2024] Nous publierons ici régulièrement de nouveaux éléments et données sur les élections législatives 2024.
Suivez aussi nos actualisations plus détaillées sur le fil Twitter.
[03/07/2024] Projection du 3 juillet 2024
Vous trouverez ci-dessous notre bilan des projections de premier tour et notre projection d'entre-deux-tours. Pour consulter la carte interactive, cliquez ici.
[Edit 08/07/2024 : nous avons ajouté en dessous, en 5e page, le bilan de la projection d'entre-deux-tours]
[27/06/2024] Projection du 27 juin 2024
Nous vous proposons ici une dernière projection avant les premiers tours, ainsi que la mise à jour de la carte interactive (cliquez ici) des circonscriptions qui l'accompagne. La carte comprend cette fois-ci quatre scénarios par circonscription (scénario "moyen", variantes favorables à Ensemble, au FP et au RN). Quelques remarques sur cette projection :
Dans la carte, les candidats ex-LR alliés au RN sont généralement désignés comme LR, sauf quand un autre candidat LR a été placé contre eux. Ils sont alors désignés comme RN.
Vous pouvez consulter ici une version inachevée (état au 21 juin) de la matrice.
Les autres remarques sont dans l'image.
[24/06/2024] Projection du 24 juin 2024
Nous vous proposons ici une nouvelle projection ainsi que la mise à jour de la carte interactive (cliquez ici) des circonscriptions qui l'accompagne. Quelques remarques sur cette projection :
Ces projections comportent bien entendu des limites considérables liées à l'incertitude sur ce qui se passera à l'entre-deux-tours (campagne de désistement et de barrage à l'extrême droite...). Contrairement à la situation de 2022, où l'absence de majorité parlementaire était déjà jouée au premier tour, l'éventualité d'une majorité absolue (pour le RN ou, moins vraisemblablement, pour le Front populaire) devrait ici se jouer au second tour, où les deux principales forces seront très présentes.
Elle s'appuie sur une hypothèse (partiellement détaillée dans l'image) situant le Front populaire à 28,5% des voix et le RN à 33%. Ce choix s'appuie sur de récents sondages fournis par les instituts, mais sa valeur est incertaine, puisqu'elle dépend de la précision des sondages en question.
Le Front populaire devrait être présent au second tour (ou victorieux dès le premier) dans près de 80% des cas, le RN dans environ 80% des cas également, Ensemble dans un peu plus de la moitié et LR 10 à 15%.
La forte participation attendue conduit à envisager des possibilités de triangulaires dans plus de 40% des circonscriptions.
Le résultat dépendra donc largement des choix faits par les candidats qualifiés dans ces triangulaires (exemple : décision de désistement du troisième pour faire barrage au RN, campagne contre l'extrême droite). Par ailleurs, nous disposons à ce stade de données lacunaires sur les reports d'entre deux tours.
Dans la carte, les candidats LR alliés au RN sont généralement désignés comme LR, sauf quand un autre candidat LR a été placé contre eux. Ils sont alors désignés comme RN.
De manière générale, la matrice est largement avancée mais toujours en construction. Vous pouvez consulter la dernière version en chantier ici. Elle peut comporter des erreurs et les projections ne sont quoi qu'il en soit pas des prédictions.
[21/06/2024] Projection du 21 juin 2024
Nous vous proposons ici une nouvelle projection ainsi que la mise à jour de la carte interactive (cliquez ici) des circonscriptions qui l'accompagne. Quelques remarques sur cette projection :
Elle s'appuie sur une hypothèse (partiellement détaillée dans l'image) situant le Front populaire à 29% des voix et le RN à 33%. Ce choix s'appuie sur de récents sondages fournis par les instituts, mais sa valeur est incertaine, puisqu'elle dépend de la précision des sondages en question.
Le Front populaire devrait être présent au second tour (ou victorieux dès le premier) dans environ 80% des cas, le RN dans environ 80% des cas également, Ensemble dans un peu plus de la moitié et LR 10%.
La forte participation attendue conduit à envisager des possibilités de triangulaires dans plus de 40% des circonscriptions.
Le résultat dépendra donc largement des choix faits par les candidats qualifiés dans ses triangulaires (exemple : décision de retrait du troisième pour faire barrage au RN). Par ailleurs, nous disposons à ce stade de données lacunaires sur les reports d'entre deux tours.
Dans la carte, les candidats LR alliés au RN sont généralement désignés comme LR, sauf quand un autre candidat LR a été désigné contre eux. Ils sont alors désignés comme RN.
De manière générale, la matrice est largement avancée mais toujours en construction. Vous pouvez consulter la dernière version en chantier ici. Elle peut comporter des erreurs et les projections ne sont quoi qu'il en soit pas des prédictions.
[16/06/2024] Projection du 16 juin 2024
Notre matrice est encore en construction, il reste un nombre important de modifications à réaliser au niveau des alliances et caractéristiques spécifiques à certaines circonscriptions. Nous sommes cependant en mesure de vous livrer :
Une première projection appuyée sur notre travail 2024 (image ci-dessous)
Une carte interactive des résultats projetés circonscriptions par circonscriptions (cliquez ici)
Par souci de transparence, nous vous permettons également de consulter la matrice de projection dans l'état d'avancée où elle se trouve au 16 juin au soir (cliquez ici).
Quelques remarques sur cette projection :
Elle s'appuie sur une hypothèse (partiellement détaillée dans l'image) situant le Front populaire à 28% des voix et le RN à 31%. Ce choix s'appuie sur les récents sondages fournis par les instituts, mais sa valeur est incertaine, puisqu'elle dépend de la précision des sondages en question.
Elle fait apparaître le Front populaire dans environ 80% des seconds tours, de même pour le RN. Renaissance serait par contre présent dans seulement 30% des seconds tours environ, et moins de 10% pour LR.
La participation attendue, vraisemblablement plus élevée que lors des précédentes élections législatives, ainsi que la formation de blocs électoralement importants, risque d'entrainer un nombre relativement élevé de triangulaires. Cela concernerait environ 10% des circonscriptions avec une participation supérieure à 50%, environ 40% des circonscriptions si les 60% de participation sont atteints.
[14/06/2024] Nous vous proposons ci-dessous une carte permettant de visualiser les résultats des élections européennes 2024 par circonscriptions législatives, sous différentes formes :
- Par liste en tête
- Par bloc en tête (avec précision sur la liste en tête de la gauche) (356 extrême droite, 204 gauche, 17 Ensemble/LR)
- Par liste en tête de la gauche (446 PS-PP, 127 LFI, 4 autres)
Pour choisir l'affichage qui vous intéresse, faites apparaître la légende (icone en haut à gauche de la carte) puis cochez et décochez les titres qui vous conviennent.
Cliquez sur les circonscriptions qui vous intéressent pour avoir les résultats détaillés des principales listes.
Note : Nous avons fait le choix d'afficher les circonscriptions législatives sous forme de point pour limiter les illusions d'interprétation liées à la disparité de leurs superficies... Si vous souhaitez reprendre nos points de localisation des circonscription, vous pouvez les télécharger sur cette page.
[Edit 14/06/2024] Nous avons ajouté les informations concernant les députés sortants et leur groupe parlementaire.
[10/06/2024] Pour les législatives à venir, nous envisagions la mise en place d'un système de projection plus transparent encore que ce que nous proposions il y a deux ans, avec un accès libre à l'ensemble des algorithmes et détails des calculs par circonscriptions. Au vu des délais que laissent ces élection organisées au dernier moment, nous ne pourrons pas aller au bout de ce projet pour cette fois. Nous vous proposons cependant ici des projections reposant sur les principales hypothèses actuelles.
Parmi les principales observations issues notamment de redressements opérés sur la base du résultat des élections européennes :
Le Rassemblement National progresse très fortement dans l'essentiel des circonscriptions.
La gauche maintient à peu près son niveau des législatives 2022, avec environ 8 millions de voix.
Ce qui se jouera, en particulier en cas d'union des gauches, sera principalement le partage des sièges actuellement détenus par le camp d'Emmanuel Macron.