Se mobiliser avec nous

Depuis des décennies, les organisations de mobilisation, tout comme leurs opposants, travaillent en s’appuyant trop souvent sur des visions dépassées de l’action collective. Certaines protestent en reproduisant des méthodes qui ont montré une efficacité limitée, répètent les jours de grève, perdent des journées de salaire et n'obtiennent rien. D’autres espèrent qu'à un moment, la situation sera si dégradée qu'il suffira d'une "goutte pour faire déborder le vase" et faire émerger un mouvement de renversement... une intuition réfutée par la recherche depuis plus de 50 ans.

Le résultat est sans appel. D’un côté, l'essentiel des mouvements sociaux depuis vingt ans se sont soldés par des déceptions. De nombreux droits sociaux sont en recul, de plus en plus de gens craignent pour leur santé, leur environnement ou leur vie mais renoncent à se faire entendre de leurs patrons ou de leurs élus. D’un autre côté, un grand nombre de décideurs s’appuient sur des pratiques de management inadaptées et ne parviennent pas à gérer le rapport de force et les attentes qu'il y a derrière les contestations. Et ceux qui croient agir dans leur intérêt en ignorant ces contestations entretiennent un climat d'insatisfaction et de défiance qui met en danger leur entreprise ou organisation.

C'est ici que nous intervenons. En choisissant les bonnes stratégies, il est souvent possible d’avancer en s'épargnant des jours de grève, des perte de salaire ou un pourrissement de la situation. Et que l'on aille au conflit ou non, on prend de meilleures décisions en maîtrisant pleinement les enjeux, en sachant où se situent les risques. Avec une grande réactivité, nous vous apportons une expertise appuyée sur les recherches les plus récentes en matière d’action collective. Cette expertise prendra des formes adaptées à votre situation :

analyses de données descriptives et prédictives, veille, enquête de terrain, cartographie ;

conseils stratégiques, aide à la construction d'actions efficaces, communication, interventions directes sur les terrains, négociations ;

formations sur l'histoire et les techniques de contestation à destination de vos groupes et équipes.

Vous êtes un syndicat, un groupe de salariés, une communauté locale, une association, une collectivité, une entreprise... et vous voulez aller dans le sens de l'intérêt général ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations (contact@mobilisations.org). Nous nous adaptons à chaque situation (nos tarifs aussi) et nous engageons sur des résultats.

Ils se sont mobilisés avec nous