Nos formations

Notre offre de formations et la forme des interventions (groupes, stages, événements) s'adaptent aux besoins de votre organisation. Le catalogue présenté ci-dessous n'est pas exhaustif : n'hésitez pas à nous contacter pour toute demande de formation liée aux questions rencontrées par les organisations collectives.

Les sciences sociales au service des organisations collectives
Une série d'ateliers participatifs sur les outils apportés par les sciences sociales, politiques et économiques à la coordination et au travail dans une organisation collective.
Format court :  2h - approfondi : 6-12h

Publics : Salariés, collaborateurs d'entreprises, associatifs ou tout autre public intéressé.

Prérequis : Aucun.

Objectifs :  Les personnes formées acquerront une maîtrise immédiatement mobilisable des savoirs apportés par les sciences sociales, politiques et économiques sur les façons de mieux coopérer, décider collectivement et se coordonner dans le cadre d'un travail d'équipe et d'une organisation collective.

Formats possibles :  Ateliers participatifs. Présentiel ou distanciel (présentiel recommandé pour optimiser l'interactivité). Format court : 2h - format approfondi : 6-12h.

Plan de la formation (indicatif) : 

Tarif : Sur devis.

Les formes et méthodes de l'action contestataire
Une série de conférences originales et ateliers participatifs sur les modes d'action collective contemporains, les techniques courantes ou créatives et leurs enjeux d'efficacité pour la défense d'une cause.
Format court :  2h - approfondi : 6-24h

Publics : Représentants ou adhérents syndicaux, salariés, militants ou membres d'associations ou ONG, militants politiques ou tout autre public intéressé.

Prérequis : Aucun.

Objectifs : Les personnes formées acquerront un savoir pratique immédiatement mobilisable sur les façons d'améliorer l'efficacité de leurs actions militantes. Cette formation est recommandée pour les organisations engagées dans des luttes collectives et causes militantes.

Formats possibles : Conférences et ateliers participatifs. Présentiel ou distanciel (présentiel recommandé pour optimiser l'interactivité). Format court : 2h - format approfondi : 6-24h.

Plan de la formation (indicatif) :

Tarif : Sur devis.

L'histoire des mobilisations contestataires
Une formation vivante sur l'histoire, la sociologie et les enjeux politiques des mobilisations et répertoires d'actions contemporains.
Format court : 2h - approfondi : 8h

Publics : Collaborateurs d'entreprises, représentants, militants ou adhérents de syndicats, associations ou ONG ou tout autre public intéressé.

Prérequis : Aucun.

Objectifs : Les personnes formées acquerront un savoir théorique complet, appuyé sur les travaux de recherche classiques et contemporains, sur l'histoire et les ressorts des mobilisations contestataires contemporaines.

Formats possibles : Formation théorique réalisée dans un cadre interactif. Présentiel ou distanciel (présentiel recommandé pour optimiser l'interactivité). Format court : 2h - format approfondi : 8h.

Plan de la formation (indicatif) : 

Tarif : Sur devis.

Les événements, mobilisations et crises politiques
Une formation complète sur les acquis de la recherche concernant les événements de types actions contestataires, révoltes, révolutions et crises politiques.
Format court :  4h - approfondi : 6-24h

Publics : Collaborateurs d'entreprises, représentants, militants ou adhérents de syndicats, associations, ONG, mouvements politiques ou tout autre public intéressé.

Prérequis :  Aucun.

Objectifs :  Les personnes formées acquerront un savoir théorique complet issu des recherches les plus récentes sur les ressorts des grands événements qui bousculent la société : crises politiques, révoltes, processus de transition, révolutions...

Formats possibles : Formation théorique réalisée dans un cadre interactif. Présentiel ou distanciel (présentiel recommandé pour optimiser l'interactivité). Format court : 4h - format approfondi : 6-24h.

Plan de la formation (indicatif) :

Tarif : Sur devis.

Les résistances au développement des énergies renouvelables
Un ensemble d'ateliers participatifs et d'interventions spécialisées sur les phénomènes de résistance au développement des EnR.
Format court :  2h - approfondi : 8h

Publics : Collaborateurs d'entreprises du développement des EnR ou de collectivités impliquées dans ce développement.

Prérequis : Une connaissance élémentaire ou approfondie des EnR et de leurs problématiques de développement.

Objectifs : Les personnes formées acquerront un savoir pratique immédiatement mobilisable et une connaissance des outils à mobiliser pour comprendre les mouvements d'opposition à l'éolien et au photovoltaïque.

Formats possibles : Ateliers participatifs et interventions spécialisées. Présentiel ou distanciel (présentiel recommandé pour optimiser l'interactivité).  Format court : 2h - format approfondi : 8 heures.

Plan de la formation (indicatif) : 

Tarif : Sur devis.

Ils ont fait appel à nos formations