Nicolas Roux de Bézieux
L'expert en punaises de lit qui n'aura pas à s'inquiéter pour sa retraite

[05/10/2023]

Nicolas Roux de Bézieux est l’un des principaux experts en punaises de lit invités par les médias depuis que le sujet est au cœur de l’actualité. Fondateur d’une société qui s’enrichit grâce à la peur de ce fléau (bien réel), il est issu d’un famille passée maîtresse dans l’art de réussir en étant souvent étonnamment proche de l'agenda politicomédiatique.

En recrudescence dans de nombreux pays depuis le début du 21e siècle, les punaises de lit auraient touché 11% des ménages français entre 2017 et 2022, d’après un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire. En 2019, la députée Mathilde Panot alertait le gouvernement sur ce fléau. Aucun boum ne semble être survenu en 2023 mais, depuis la rentrée, le gouvernement semble plus que jamais décidé à prendre le problème à bras-le-corps. Les grands médias s’intéressent également à la question et beaucoup invitent dans leurs pages et sur leur plateau un expert de choix : Nicolas Roux de Bézieux. Il était notamment celui qui répondait à Pascal Praud sur CNews lorsque ce dernier posait une question plus que polémique sur le lien entre immigrés et punaises. Nul doute que la notoriété nouvelle de Nicolas Roux de Bézieux lui sera rentable.

 

Car son expertise ne repose pas sur une formation d’entomologiste mais sur un projet entrepreneurial très bien pensé qui aurait germé dans son esprit après qu’il ait subi une infestation dans son propre appartement. En 2019, il fonde Badbugs.fr, une société spécialisée dans le traitement des problèmes de punaises de lit. La société propose notamment une assurance qui, pour 2 euros par mois, prend en charge les frais et interventions liés aux infestations, et qui a bénéficié rapidement de bons relais médiatiques, notamment de BFMTV en 2022. Comme toute société d’assurance privée, son intérêt réside avant tout dans la reconnaissance par un maximum de gens d’un risque réel. Un risque qui mérite que l’on souscrive à un contrat pour quelques euros par mois.

Nicolas Roux de Bézieux

La plupart des lecteurs et lectrices auront fait le lien : Nicolas Roux de Bézieux est issu d’une famille particulièrement habile dans l’usage des médias et de la politique pour ses affaires. Il est le petit-cousin de Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef ayant dirigé ou codirigé plusieurs grandes entreprises dans des domaines allant de l’automobile à la téléphonie. Malgré sa position à la tête du Mouvement des entreprises de France, malgré ses prises multiples prises de positions et interventions politiques, notamment face à Jean-Luc Mélenchon lors de la campagne présidentielle 2022, Geoffroy Roux de Bézieux a toujours nié utiliser ses relations politiques à des fins d’affaires. Il s’est défendu de tout mélange des genre que ce soit sur ses contacts avec Emmanuel Macron, qu’il connaissait dix ans avant que ce dernier ne soit président, ou quand on sous-entendait que sa sœur, laure, directrice des affaires juridiques au Ministère de l’économie pourrait y être sa « taupe »..

Geoffroy Roux de Bézieux

Une défense plus difficile à tenir pour Erick, cousin germain de Geoffroy et père de Nicolas (le fondateur de Badbugs.fr). Comme d’autres membres de la famille, Erick est engagé politiquement. Passé par l’UDF, ancien élu local lyonnais, membre de l’Association d’entraide de la Noblesse Française (une organisation de sociabilité qui serait dissoute pour ses pratiques explicites de discrimination raciale si les gouvernements ne fermaient pas les yeux dessus depuis De Gaulle), il est en lien avec de nombreuses personnalités politiques. Il est aussi le PDG de Syntagme, entreprise de communication et influence (comprenez de lobbying) qui, en octobre 2022, se félicitait d’accompagner « dans son travail d’influence auprès des élus » la société Aésio, spécialisée dans l’assurance santé et les complémentaires retraites… Complémentaires qui bénéficieront de la réforme de 2023.

 

Pour les punaises de lit, la famille Roux de Bézieux révèle encore une capacité surprenante à se placer là où ira l'agenda politicomédiatique. Difficile de dire ici dans quelle mesure elle a elle-même influencé cet agenda, mais une chose est sûre : pour au moins une génération supplémentaire, le clan saura jouer de ses contacts pour être là où il faut quand il faut.

Erick Roux de Bézieux