Municipales 2026 : notre simulateur
A moins d'un an des prochaines élections municipales, la situation apparait plus incertaine que jamais. Les précédentes ont été fortement affectées par le contexte du covid19. Depuis, les rapports de force politiques ont puissamment évolué et sont devenus difficilement lisibles au niveau local : les trois grands blocs électoraux qui se sont formés ces dernières années se retrouveront-ils dans les courses aux mairies ? Quelle sera la capacité des forces ayant pris un poids décisif dans le paysage depuis la fin des années 2010 (LFI, Renaissance, RN) à convertir leur puissance au niveau local ? À quels niveaux de participation s’attendre ? Les logiques de front républicain auront-elles encore un sens pour les électeurs ? Ces municipales peuvent-elles être l’occasion d’une vague bleue marine? Ou d’une vague rouge/rose/verte ? A la clé, une transformation profonde des rapports de force au Sénat entre 2026 et 2029.
Après avoir réalisé des projections parmi les plus précises pour les législatives de 2024, Mobilisations.org a conçu un simulateur pour les élections municipales. Appuyé sur une étude minutieuse des façons de voter propres à chaque type de scrutin, testé puis affiné sur des partielles et des sondages réalisés dans plusieurs grandes et moyennes villes de France, ce simulateur est disponible pour votre organisation. Il est à la fois un outil de stratégie général pour déterminer les alliances pertinentes et un point d'appui pratique pour votre campagne, grâce aux cartes et aux détails par bureaux de vote que nous pouvons fournir.
Le média StreetPress s'est notamment saisi de cet outil afin de réaliser une carte nationale des risques de victoires de l'extrême droite aux municipales. Pour cette carte, qui sera publiée à la rentrée 2025, Mobilisations.org a testé, dans plus de 500 communes, une dizaine de scénarios d’offres de premier tour et 15 à 30 scénarios de second tour.
Le simulateur intéresse votre organisation ? N'hésitez pas à nous contacter via contact@mobilisations.org