Pourquoi les chiffres d'Occurrence sur le 31/01/2023 sont invraisemblables
Note sur le comptage des manifestants

[01/02/2023]

Pourquoi l'évaluation du cabinet Occurrence sur la manifestation du 31  janvier 2023 à Paris est invraisemblable (55 000).

L'image ci-dessus est extraite d’une vidéo publiée le 31 janvier 2023 sur le site de Ouest France. C’est la place de l’Amérique latine, d’où partent les manifestations à Saint-Nazaire. Du centre commercial situé derrière le caméraman jusqu’à l’avenue longeant la base sous-marine que l’on aperçoit au fond, en prenant en compte l’ensemble des esplanades et parkings (peu peuplés en véhicules les jours de grandes manifestations), on parle d’une étendue d’environ 18 000 m² avec assez peu de mobilier urbain et de bacs à plantes. Les images du rassemblement sur cet espace prises avant le départ des premiers cortèges sont intéressantes pour se livrer à un exercice de comptage.

En couvrant la foule de l'axe central de la place d’un quadrillage avec des graduations d’environ 3,5m (exemple ici appliqué sur la capture précédente), on obtient 630 fractions pour la zone encadrée de bleu. Le carré violet placé au même endroit sur la photo et sur le plan permet de se faire une idée de l’effet d’écrasement lié à la perspective sur les différentes photos de l’événement. Les fractions sur lesquels le comptage est possible comportent 5 à 10 manifestants pour les zones périphériques et peu denses, 10 à 15 pour les zones fortement occupées qui, d’après observation sur place, représentent la majorité de la surface couverte.

On peut donc évaluer raisonnablement entre 6300 et 7560 le nombre de manifestants sur la zone bleue, qui représente 7800m². En appliquant une densité comparable à l’ensemble de la zone rouge, qui est celle sur laquelle on pouvait constater sur les lieux que s’étendaient les manifestants, on arrive à un effectif situé entre 11 350 et 13 610. La zone rouge représente environ de 14 000m², on serait donc entre 0,8 et 1 manifestant par m², rien qui ne ressemble à une surévaluation. Un rapide test sur MapChecking avec une faible densité nous donne d’ailleurs environ 12 000 personnes.

Autrement dit, l’évaluation de 14 000 ou 15 000 manifestants faite par la police et les syndicats est d’un ordre de grandeur plausible. On peut en tout cas affirmer sans risquer de se tromper qu’il y a eu entre 10 000 et 15 000 manifestants à Saint-Nazaire le 31 janvier.

 

Cela ne signifie pas pour autant que les chiffres livrés par les syndicats sont toujours justes. Il est tout à fait vraisemblable que les 500 000 manifestants à Paris avancés par la CGT soient fortement surévalués. Mais certainement pas, loin de là, au point prétendu par le cabinet Occurrence, qui tente de s’imposer comme nouveau spécialiste du comptage des manifestants et affirme que seulement 55 000 personnes ont défilé à Paris le 31 janvier

55 000. La manifestation parisienne aurait donc réuni seulement 4 ou 4,5 fois plus de monde que celle de Saint-Nazaire. On peut disserter longuement sur l’histoire et la population ouvrière de Saint-Nazaire et mettre de côté la forte tradition de manifestation à Paris, on n'effacera pas le fait que Paris est près de 30 fois plus peuplée que Saint-Nazaire (2 100 000 habitants contre 75 000) et que l’écart est plus grand encore si l’on prend en compte les communes alentour susceptibles de fournir des manifestants à chacune des deux villes : Paris et sa petite couronne comptent 6,6 millions d’habitants contre moins de 150 000 pour Saint-Nazaire et les communes l’entourant n'ayant pas organisé de manifestation significative… Le rapport passe de 1 à 45 environ.

 

Occurrence tente de renvoyer une image de transparence en lançant que chacun a "l’opportunité de recompter toute la manif'" grâce à des vidéos qu’ils partagent sur Twitter, mais ce n'est pas un gage de justesse et les outils numériques ont parfois des failles que l'on met beaucoup de temps à mesurer... quand elles ne viennent pas de la façon de les utiliser. Nous ne sommes pas en mesure de tester en détail les outils mobilisés par ce cabinet, le personnel qui les utilise et sa façon de travailler, et donc de dire précisément où le bât blesse dans leur approche. Mais une chose est certaine : à 55 000, il y a quelque chose à revoir en profondeur et nous serions ravis d'en discuter.


Mise à jour du 08/02/2023 : Les chiffres donnés par Occurrence sur la manifestation parisienne (moins massive) du 7 février  se sont avérés plus en cohérence avec ceux de la Préfecture de police. Des représentants de la presse nationale avaient été conviés à assister au comptage réalisé par le cabinet et l'article du Point, sans le relever, conduit à mettre le doigt sur une des négligences qui ont pu conduire aux chiffres du 31 janvier. Cf. illustration :