Alessio Motta

Spécialiste des mobilisations et contestations,

des questions de complotisme et discriminations

Chercheur en sciences sociales, Cessp

Dr. en science politique, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Revenir à l'accueil

Carte interactive des techniques de protestation collective - version bêta

"Et si nos manières de nous révolter faisaient partie des facettes de notre comportement les plus faciles à prédire ?" C'est par ces mots que débutait un article tentant de résumer mon travail sur les mobilisations contestataires. Après une douzaine d'années de recherche sur ces questions, j'ai décidé de tenter le pari et de vous proposer d'y participer.

Il ne s'agit bien entendu pas de deviner longtemps à l'avance où vont apparaître des mobilisations. Il est plutôt question de vérifier, avec un modèle prédictif, à quel point nous sommes enfermés, quand nous nous révoltons collectivement, dans des façons d'agir propres à chaque situation. Nous pensons parfois à des façons originales de nous défendre mais, le plus souvent, les discussions et négociations entre protestataires potentiels conduisent à reproduire des clichés (exemple : mobilisation des habitants d'un immeuble = pétition, etc.). Tout ça est bien entendu un résumé très bref. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ces questions, les détails, les enjeux, les biais, n'hésitez pas à consulter ce texte, l'un des ouvrages présentés en haut de la page d'accueil de ce site, ou certains de mes travaux publiés en revues.

La carte interactive ci-dessous est le fruit d'un travail de longue haleine réalisé avec des bases de données de presse locale sur plusieurs milliers de mobilisation. Mais l'idée est simple :

1) Prenez un article, une série d'articles locaux ou une autre source sur une situation de mobilisation locale (grève, manifestation, pétition, autres actions plus ou moins originales...).

2) Remplissez le ce formulaire dans lequel vous seront demandées des informations sur la situation en question (notamment la source), mais aucune question ne vous sera posée sur le mode d'action protestataire qui a été utilisé.

3) Attendez une minute que le graphique n° 2 se mette à jour, puis regardez à quel endroit il a situé votre cas, notamment s'il l'a placé à proximité du ou des modes d'action (grève, occupation de locaux, manifestation, etc.) qui ont effectivement été utilisés.

4) Si possible, faites une capture d'écran, ajoutez votre commentaire sur le degré de "réussite" de l'opération et faites-moi parvenir ça en commentaire de ce tweet ou par mail.

Il ne s'agit que d'une version bêta, il est difficile, à ce stade, de se prononcer sur la finesse et les ambitions du modèle. C'est votre participation dans la durée qui permettra de le faire. D'avance, un grand merci !

Graphique 1 : Carte des techniques de protestation collective

Graphique 2 : Carte interactive